Doctorat en Sciences de Gestion

Présentation de la formation

Le diplôme de doctorat est géré par le laboratoire VALLOREM, équipe d’accueil 6296, en lien avec l'école doctorale Sciences de la Société.
Il accueille des étudiants effectuant un doctorat en sciences de gestion (section 06). Les étudiants travaillent sous la responsabilité d’un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) au sein de l’une des thématiques structurant le projet scientifique du laboratoire. Ils valident 60 ECTS dans le cadre de l’école doctorale
( https://www.univ-tours.fr/recherche/diplomes/doctorat/) et la thèse apporte 120 ECTS.

Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un master recherche, ou d’un parcours recherche au sein d’un master professionnel. Des dérogations peuvent être exceptionnellement accordées au regard du profil de compétences et du parcours antérieur du candidat. En cas de dérogation, l’étudiant peut suivre un Diplôme Universitaire de Management Spécialisé -option Recherche- dans la cadre de la première année de doctorat.
L’aptitude du candidat à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le bureau de VALLOREM à partir de son projet visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire.  En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale qui prend la décision finale concernant son inscription en doctorat.
L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée d’une thèse est de trois ans.
Chaque année, l’étudiant devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral et présenter son travail lors de séminaires doctoraux organisés au sein de VALLOREM. Il devra en outre participer aux séminaires pléniers et thématiques du laboratoire.

Lieu(x) : Tours
Format(s) : Continue, Initiale
Langue(s) : Anglais, Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Profil

Ce master s’adresse à des étudiants titulaires d’un niveau master parcours recherche en management Professionnalisation Une convention CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) peut être envisagée avec une entreprise ou une organisation lui permettant de confier à un doctorant un projet de recherche.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67039/cifre-la-convention-industrielle-de-formation-par-la-recherche.html