« Une formation professionnelle en apprentissage. Un métier de Conseiller Gestionnaire de Clientèle sur le Marché des Particuliers pour débuter une carrière au sein d'un établissement bancaire. »


Présentation de la formation

En partenariat avec le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), cette licence professionnelle vise à former les futurs collaborateurs de la Banque de détail: en professionnalisant les étudiants sur l’acquisition des outils et des techniques bancaires, en développant leurs compétences commerciales à travers la gestion de la relation Client (de proximité ou à distance), en favorisant leur capacité à développer une analyse globale afin de mieux appréhender l’environnement bancaire et les besoins des clients avant de les conseiller.
La formation, avec l’appui du CFPB, prévoit un dispositif d’entraînement (e-learning) et l’organisation de l’examen relatif aux connaissances professionnelles des acteurs de marché (certification AMF).
L’ensemble des compétences développées répondent aux besoins du marché du travail et aux évolutions du métier de conseiller de clientèle des particuliers.
Le développement de l’approche patrimoniale du client permet d’orienter l’étudiant vers la Branche « Banque privée ».
Les évolutions technologiques liées à la digitalisation et les évolutions de commercialisation des produits bancaires sont intégrées dans nos enseignements afin de sensibiliser les apprenants aux incidences sur leur métier de conseiller de clientèle de particuliers.

Format(s) : Apprentissage
Langue(s) : Français
Conditions admission : Niveau Bac+2, Entretiens individuels, Contrat d’apprentissage
 

Profil

Étudiant titulaire d’un niveau bac +2 (BTS Banque, NRC, MUC, TC, GEA; Licence AES, Economie).
Intérêt pour le domaine des services bancaires, assurances…
Obtenir un contrat d'apprentissage auprès de nos banques partenaires dont une liste vous sera remise si vous êtes admissible.


Professionnalisation

La formation est effectuée en alternance sur une année universitaire découpée en deux semestres. Le rythme de l’alternance est de 15 jours de formation à l’Université et 15 jours en établissement bancaire pendant 40 semaines, suivi de 12 semaines d’intégration définitive à temps plein en établissement bancaire. Soit un total de 20 semaines de cours et 32 semaines en agence bancaire de proximité.