Présentation de la formation

L’objet de la formation est une licence généraliste qui intègre les pré-requis et les fondamentaux des sciences de gestion afin d’offrir aux étudiants les enseignements nécessaires à la poursuite d’études au sein des différentes mentions de Masters en sciences de gestion.

Plus particulièrement, elle vise à offrir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre la situation et les décisions de l’entreprise dans son environnement politique, juridique, économique et culturel et connaître le fonctionnement des organisations et les outils de leur gestion grâce à des enseignements, notamment :
  • de gestion : théorie des organisations, comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de production, gestion de la qualité, gestion de projets, éthique et responsabilité sociale de l’entreprise, entrepreneuriat, stratégie, management des systèmes d’information ;
  • d’économie : macroéconomie, microéconomie, économie internationale, économie monétaire, politique économique ;
  • de droit : institutions juridiques, droit civil, droit des sociétés, droit fiscal, droit du travail ;
  • développant des compétences transversales : mathématiques et statistiques appliquées à la gestion, informatique appliquée à la gestion, langues étrangères et notamment l’anglais des affaires

En outre, cette formation doit permettre l’acquisition et l’approfondissement de savoirs, savoirs faire et savoirs être dans les domaines de la médecine, de la sociologie et de la psychologie dans la perspective d’insertion des étudiants dans le champ sanitaire et social.

Format(s) : Continue, Initiale
Langue(s) : Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Parcoursup
 

Profil

Étudiant titulaire d’un niveau Bac.

Il est toutefois attendu des candidats en Licence Parcours Gestion et Santé de répondre aux attendus suivant :
  • Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse. La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
  • Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la Licence Parcours Gestion et Santé, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
  • Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales. La formation en Licence Parcours Gestion et Santé demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
  • Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie. Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en Licence Mention GESTION requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
  • Avoir un intérêt pour les organisations/missions sanitaires et sociales. Cet attendu est lié au caractère spécifique de la formation de Licence Parcours Gestion et Santé.
 

Professionnalisation

L3 : Stage de 8 semaines d’avril à août