Parcours Back Office, Risques et Conformité

Présentation de la formation

Le Master FINANCE parcours Back-office, risques et conformité est destiné à former aux métiers de la conformité et de la gestion des risques : gestionnaire de risques financiers, Responsable de la conformité, Analyste crédit, Ingénieur financier, Chargé d’analyse et d’ingénierie financière, Analyste de produits dérivés, Analyste quantitatif en Finance, Gestionnaire de trésorerie, Responsable financement de projet, Gérant de portefeuilles financiers, Économiste de marché…
Les diplômés ont vocation à s’insérer dans des postes à responsabilités, au niveau des sièges des institutions financières bancaires et non bancaires. Le diplômé sera en mesure d’évoluer au sein de la banque d’investissement et d’affaires comme au sein de la banque de détail. Il en va de même pour les fonctions financières en entreprise ou en assurance.
De nombreux partenariats existent avec l’ensemble des banques de proximité (Sièges sociaux et Agences), les banques d’investissement (Banque publique d’Investissement) et banques d’affaires, la Banque de France, la Caisse des dépôts et Consignations, ainsi que de nombreuses entreprises issues non seulement du tissu économique local mais aussi national et international.
De plus, la formation permet d’obtenir un second diplôme de niveau Master 2 « Recherche et Conseil en Management » (avec le suivi de modules complémentaires d’environ 60h au total.)
Enfin, une mobilité internationale est possible durant le M1 sous condition d’avoir suivi la Licence Gestion.
Pour la mention « Finance » le M1 est mutualisé entre les deux parcours.


Lieu(x) : Tours Format(s) : Alternance, Continue, Initiale
Langue(s) : Anglais, Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
 

Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de licence de Gestion, de Licence d’Economie, de Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales. Etudiants titulaires d’un master de droit des affaires ou issus d’écoles d’ingénieurs peuvent également suivre la formation à des fins de spécialisation.


Professionnalisation

Pour le M1 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 3 semaines à l’Université et 3 semaines en banque / entreprise.
Pour le M1 en formation initiale, 3 à 6 mois de stage obligatoire.
 Pour le M2 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 3 semaines à l’Université et 4 à 6 semaines en banque / entreprise.
Pour le M2 en formation initiale, 5 à 6 mois de stage obligatoire.