Parcours Chargé de Clientèles Bancaires

Présentation de la formation

Le Master FINANCE parcours Chargé de Clientèles Bancaires est destiné à former des chargés d’affaire, soit en banque de détail sur des postes de conseillers gestionnaires de clientèle de professionnels ou de conseillers patrimoniaux, soit en Centre d’affaires Entreprises.
Le parcours intègre d’une part, par le biais de modules « professionnels » et avec le soutien du CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire), les techniques bancaires directement liées aux métiers proposés mais également, d’autre part des modules « universitaires »  plus transversaux afin de permettre une prise de recul et d’analyse globale de la part de l’étudiant sur des aspects réglementaires, juridiques et fiscaux afin de favoriser l’évolution professionnelle ultérieure.

De nombreux partenariats existent avec l’ensemble des banques de proximité (Sièges sociaux et Agences), les banques d’investissement (Banque publique d’Investissement) et banques d’affaires, la Banque de France, la Caisse des dépôts et Consignations, ainsi que de nombreuses entreprises issues non seulement du tissu économique local mais aussi national et international.
Enfin, une mobilité internationale est possible durant le M1 sous condition d’avoir suivi la Licence Gestion.

Pour la mention « Finance » le M1 est mutualisé entre les deux parcours.

Lieu(x) : Tours Format(s) : Alternance, Continue, Initiale
Langue(s) : Anglais, Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)


Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de licence de Gestion, de Licence d’Économie, de Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales.
Étudiants titulaires d’un master de droit des affaires ou issus d’écoles d’ingénieurs peuvent également suivre la formation à des fins de spécialisation.
 

Professionnalisation

Pour le M1 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 3 semaines à l’Université et 3 semaines en banque / entreprise.
Pour le M1 en formation initiale, 3 à 6 mois de stage obligatoire.
Le M2 s’effectue exclusivement en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage :
Le rythme est de 3 semaines à l’Université et 4 à 6 semaines en banque / entreprise.