Présentation de la formation

Cette formation conduit aux métiers de : Directeur des ressources humaines ; responsable du recrutement, responsable formation, gestionnaire des mobilités et carrières, adjoint DRH chargé de la santé et qualité de vie au travail, etc…
Quels que soient ces métiers, il s’agit dans un contexte de mondialisation, de maitriser la complexité de l’articulation entre, la stratégie des entreprises et les missions de la fonction RH, d’une part ; et d’autre part, entre les intérêts des différentes parties prenantes, dirigeants, managers, salariés, dans une optique de performance durable.
En tant que futur manager, il s’agit de
  • savoir s’adapter aux contextes sociaux et économiques complexes afin d’engager des propositions d’action ;
  • apprécier les risques inhérents au métier de manager des hommes et des équipes, tant sur la santé physique que psychologique ;
  • être référent au niveau de l’organisation ou d’un groupe, en matière de recrutement, formation, gestion des compétences, carrière, santé et qualité de vie au travail et RSE (responsabilité sociale d’entreprise) ;
  • organiser et faire évoluer la fonction RH par la formalisation de procédures, le développement de méthodes participatives et la création d’indicateurs de mesure.

Lieu(x) : Tours Format(s) : Alternance, Continue, Initiale
Langue(s) : Anglais, Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)


Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de Licence de Gestion, de Licence d’Économie, de Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales. Étudiants titulaires d’un master de droit des affaires ou issus d’écoles d’ingénieurs peuvent également suivre la formation à des fins de spécialisation.
 

Professionnalisation

Pour le M1 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 2 semaines à l’Université et 2 semaines en entreprise.
Pour le M1 en formation initiale, 3 à 6 mois de stage obligatoire.
Pour le M2 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 2 semaines à l’Université et 2 semaines en entreprise.
Pour le M2 en formation initiale, 5 à 6 mois de stage obligatoire.