Master Management des PME et Entrepreneuriat

Présentation de la formation

La formation dispensée dans le master  Management des PME & Entrepreneuriat répond à ces enjeux en contribuant à l’épanouissement de l’esprit d’entreprise et en préparant les étudiants à des fonctions de cadre généraliste ou de conseiller en gestion de PME. A l’issue de l’année de formation, les étudiants doivent avoir acquis les compétences suivantes :
  • Comprendre l’environnement juridique et concurrentiel de la PME ;
  • Connaître les spécificités des PME et leurs implications au plan de la gestion (par exemple, en GRH et pilotage du changement) ;
  • Avoir une compréhension transversale de la PME et être capable de polyvalence en tant que manager ;
  • Savoir conduire un audit ou réaliser une mission de conseil dans le cadre spécifique d’une PME ;
  • Savoir créer, accompagner et reprendre une PME ;
  • Maîtriser l’outil informatique et les techniques de communication.

La formation existe depuis près de 30 ans à l’IAE de Tours. Elle est la seule formation universitaire proposée sur le thème de la gestion des PME en Région Centre, avec des taux d’insertion importants (89%) en formation initiale et en alternance notamment.
Les PME sont présentes dans tous les secteurs de l’économie régionale et locale et constituent un vivier important de création d’emplois. Elles ont besoin de cadres généralistes en gestion capables d’être polyvalents tout en étant formés à la problématique des PME. La question de la création d’entreprise est également très actuelle, et un grand nombre d’entreprises cherchera dans les années à venir des responsables formés à la reprise d’entreprise.

La mobilité internationale à destination de l’Université du Québec à Trois-Rivières permet de délivrer un double diplôme.
Pour la mention « PME » le M1 est mutualisé avec les mentions Finance, CGAO, GRH, et Marketing.

Lieu(x) : Tours Format(s) : Alternance, Continue, Initiale
Langue(s) : Anglais, Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
 

Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de licence de Sciences de gestion, de Licence de sciences économiques et sociales.
 

Professionnalisation

Le stage est d’une durée de 5 mois. L’apprentissage se fait sur une année universitaire.