Présentation de la formation

Au sein de ce parcours, il s’agit de former par la recherche des décideurs de haut niveau dans les entreprises, les cabinets de consultants et les administrations ou d’initier à la recherche de futurs enseignants chercheurs en Sciences de Gestion. Ce parcours permet de développer des capacités d’analyse, de compréhension et de synthèse de problèmes complexes, des capacités d’écriture et de formulation, des capacités de recherche et d’analyse de données quantitatives et qualitatives, le sens de la critique et de la proposition rigoureuse. Les débouchés du parcours Recherche et Conseil en Management sont tout d’abord l’entrée dans un cycle doctoral qui permet de devenir enseignant-chercheur. Ce parcours permet également d’acquérir les connaissances en épistémologie ou outils méthodologiques nécessaires au métier de consultant ou chargé d’étude.

Pour la mention « Management et Administrations des Entreprises » le M1 est mutualisé entre tous les parcours.

Lieu(x) : Tours Format(s) : Alternance, Continue, Initiale
Langue(s) : Français
Mobilité internationale : Envisageable
Conditions admission : Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
 

Profil

Ce master s’adresse à des étudiants provenant de Licence de Gestion, de Licence d’Économie, de Mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales. Étudiants titulaires d’un master de droit des affaires ou issus d’écoles d’ingénieurs peuvent également suivre la formation à des fins de spécialisation.
 

Professionnalisation

Pour le M1 en formation initiale, 3 à 6 mois de stage obligatoire.
Pour le M2 en alternance, de préférence en contrat d’apprentissage, le rythme est de 2 semaines à l’Université et 2 semaines en entreprise.
Pour le M2 en formation initiale, 5 à 6 mois de stage obligatoire.